Saidia Maroc : Station balnéaire Oujda - Oujda: Wajda Oriental Maroc

Aller au contenu

Menu principal :

Saidia La Perle Bleue du Maroc


Saïdia, surnommée " la perle bleue " depuis une décennie, est une ville du Maroc, située à l'extrême nord-est du royaume, au Rif, au bord de la mer Méditerranée, appartenant à la province de Berkane , située à la frontière maroco-algérienne, collée à la plage voisine de Ras el ma (Province de Nador).

Saidia est située sur le territoire de la tribu rifaine Ikabdanane ou encore appelé Kebdana dont les principales villes sont: Arekmane, Ras-el-ma (Ras Kebdana), Saidia, Tazaghine, Ayt-Mhand...).

Cette ville constitue un refuge idéal pour des milliers de citoyens de l'Oriental, vu sa position stratégique proche des principales villes de l'est, à 25 km de Berkane, 71 km de Nador, 73 km d'Oujda, 173 km d'Alhoceima et à 200 km de Taourirt. Ses 14 km de plage font de Saïdia la plage la plus longue du Maroc, caractérisée par son sable fin et doré, et son climat méditerranéen, Saïdia est désormais une destination très appréciée, au niveau international.

Medina Mall Avec Plus De 200 Enseignes


Avec plus d'un million de visiteurs par an, la ville a pour ambition de devenir une concurrente directe pour Marrakech et Agadir. Médina Mall est un centre commercial situé à Saïdia sur la nouvelle Marina. À ciel ouvert, s'inspirant de Ibn Batutta Mall de Dubai, Le Médina Center adopte l'architecture traditionnelle Marocaine. Avec plus de 200 enseignes, restaurants et services, le Médina Center Saïdia est le plus grand centre commercial de l'Afrique du Nord.

Le centre commercial comporte un hypermarché Carrefour, des boutiques spécialisées de 3 000 m² telles que Kitea, Bricolage et d'autres boutiques (entre 300 et 600 m²) rassemblant plusieurs enseignes internationales de luxe (Marionnaud, Zara, Mango, Hugo Boss, Versace, La Vie en Rose, Häagen-Dazs, Okaidi, Furla, Lacoste, Celio, Carroll, Franck Provost, ...) ou encore un complexe cinématographique, une zone de restaurants et de loisirs face au port de plaisance dont Marina Club, Marina Grill, Café del Mare, Buddha Bar, Marina Bar. Le tout étalé sur 43,500 m².

Station balneaire Saidia

Le boulevard Mohammed VI qui donne sur la mer Méditerranée compte une toute nouvelle corniche le bd compte plusieurs cafés-restaurants et hôtels comme le Titanic ou le Manhattan le soir la plage est tout éclairée. Et en été le soir il y à des concerts sur la plage en plein air avec de nombreux chanteurs.

Le 27 août 2003 marque un tournant dans l'histoire de Saïdia. En effet le groupe immobilier Fadesa décroche l'offre lancée par l'État Marocain dans le cadre du Plan Azur (Il n'y avait pas d'appel d'offre, mais un arrangement direct avec FADESA), effectivement le promoteur espagnol est derrière l'un des plus grands projets touristiques du bassin méditerranéen, d'un montant d'investissement global de 12 milliards Dhs (un milliard d'euros) et d'une capacité hôtelière de 17 000 lits, Mediterrania-Saïdia est une remarquable station résidentielle et touristique située à l'ouest de Saïdia.

Le projet aura un important impact socio-économique sur toute la région de l'Oriental. Le complexe vedette du Plan Azur qui s'étend sur plus de 7 millions de m2 de bord de mer, comprend des lots résidentiels en villas et appartements de luxe, mais aussi plusieurs hôtels haut standing.

Un grand port de plaisance avec une capacité de 840 amarrages, 3 terrains de golf 18 trous, un centre commercial, des espaces de shopping et d'affaires, des parcs paysagers, des espaces de verdure, une clinique et une large gamme de services diversifiés. Il y aura aussi quelques prestataires de services tels que "Société Générale Banks", "Avis Car Hire", "Fitness Centre"

 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu